Refuge

Adopter un chien c’est le choix d’une vie. Laisse nous te guider

Certains toutous seront présents au café à certaines heures de la journée

En accord avec la SPA de Vesoul, nous servirons de famille d’accueil pour ces boules de poils. Ces chiens seront donc à l’adoption. Si tu cherches un nouveau compagnon de vie, viens nous voir ! Notre travail est également de t’expliquer ce qu’implique l’adoption, les bases de l’accueil d’un chien, t’orienter vers un animal qui s’adapte à ton style de vie et répondre à toutes tes questions.

En offrant à ces toutous de refuge une place à la Grange de Beorn, nous leurs permettons d’être plus eux-mêmes. La vie au refuge les rend souvent différents, plus stressés, plus réactifs. Ici, (on espère !) ils auront l’impression d’être comme à la maison.

Tu n’as peut-être pas l’habitude de visiter des refuges animaliers ; tu auras ici de quoi comprendre les enjeux de l’adoption (vis-à-vis de l’achat d’un chiot par exemple), ce qu’implique d’accueillir un nouveau membre au sein de ta famille et les basiques en terme de communication et de compréhension d’un chien (comment te présenter à un chien, comprendre ses réactions…).

L’adhésion à la SPA de Vesoul te permettras de pouvoir emmener un des toutous en balade a l’extérieur du café. Elle est inclue dans chaque abonnement ou à acheter seule d’une valeur de 15€ (la cotisation seule est déductible des impôts à hauteur de 66 % du montant).


Les toutous du café

En priorité, nous souhaitons accueillir les chiens pour qui la vie au refuge est le plus compliquée : les chiots et jeunes chiens, les doyens, ceux qui ont besoin d’un endroit sain pour être en bonne santé, ainsi que ceux qui ne supportent pas d’avoir quitté une famille et leur foyer.
La seule condition que nous avons est que chaque chien doit être OK avec ses congénères, les gens et les enfants.

Le toutou travailleur : Phoenix

Le passé de ces chiens laisse une trace indélébile et, malheureusement, certains ont dû mal à refaire confiance aux humains.
– Un environnement plus sain et plus calme le met dans de meilleures conditions pour apprendre et progresser.
– Travailler avec Guillaume et des éducateurs canins
pour espérer être adopté un jour.

Pour différentes raisons (relativement évidentes), notre toutou travailleur n’aura pas accès au café pour le moment.

Voici l’histoire de notre Féfé :

Arrivé au refuge suite à un signalement, Phoenix passait sa vie dans le jardin de son propriétaire, seul, à attendre que le temps passe.

Comme si ça ne suffisait pas, il a un jour été percuté par une voiture, ce qui lui a laissé de graves séquelles au niveau de sa hanche et de sa patte arrière gauche.

Comme beaucoup de malinois, l’enfermement et le manque de stimulation au refuge a eu de graves conséquences psychologiques pour lui. Il a du changer de box afin d’être isolé dans un bâtiment à part, la vision des autres chiens le rendaient complètement fou… Il en était arrivé à se jeter sur sa propre ombre sur les parois de son box, le regard vide, grognant et sautant sur tout ce qui passait devant son box.

Le cercle vicieux s’installe, Phoenix fait peur à de potentiels adoptants, ne se laisse plus approcher par des inconnus et devient réactif à tout son environnement. Il ne part plus ou très peu en balade, n’a plus goût à rien et passe son temps à attendre un miracle. Un miracle qui n’arrivera jamais…jusqu’à aujourd’hui !
Notre Féfé nous rejoint afin de redevenir le chien qu’il aurait dû être depuis toujours. Un chien bien dans ses pattes, sociable et aimant.
Cela prendra du temps, c’est certain, mais on y arrivera !

Vous pourrez suivre ses progrès sur notre page Instagram lagrangedebeorn